md-vs-docx

Des notes au sujet de l'indexation pour la thèse - retour accueil

git clone git://bebou.netlib.re/md-vs-docx

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commit 3fd68f40880f53bb7b4a31a7664d0fc5f2761a44
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Auteurice: Arthur Pons <arthur.pons@unistra.fr>
Date:   Fri, 27 Jun 2025 16:14:48 +0200

Modification suite à réunion vendredi

Diffstat:
Mentretien.md | 46+++++++++++++++++++++++++++++++++-------------
Mhypotheses-arthur.md | 2++
2 files changed, 35 insertions(+), 13 deletions(-)

diff --git a/entretien.md b/entretien.md @@ -15,7 +15,7 @@ précédés de la tenue d'un journal. ### Consentement éclairé -Il faut recueillir le consentement de chaque personnes et les informer : +Il faut recueillir le consentement de chaque personne et les informer : * des objectifs de l'étude et du déroulement de la session * de l'enregistement de la session (si c'est le cas) @@ -38,14 +38,22 @@ Par conséquent vu la taille de l'entreprise il va être difficile d'anonymiser les données. Si l'on ne communique pas dessus dans le cadre d'un papier ou d'une présentation on peut ne pas le faire mais puisque l'on va s'adosser sur ces données pour justifier la suite il faudra bien brouiller un peu les pistes. +On peut simplement ne pas dire que c'était chez Commown mais le fait de mener +les entretiens en interne étant un très gros biais ce serait malhonnête de ne +pas en parler. Est-ce qu'il est envisageable de demander aux participant·es si iels sont -d'accord pour ne pas être anonymisées ? On retire simplement leurs noms. +d'accord pour ne pas être anonymisées ? On retire simplement leurs noms. Leur +faire relire leurs données semble être une bonne idée. Au sujet du stockage et du traitement le plus simple semble être de conserver une copie sur mon ordinateur de travail, chiffré, et une copie sur le Nextcloud -de Commown. S'il faut transcrire l'audio avec Whisper ou autre il faut notifier -les personnes que l'enregistrement transitera par un centre de calcul public. +de Commown. Chiffrer les données serait utile. S'il faut transcrire l'audio +avec Whisper ou autre il faut notifier les personnes que l'enregistrement +transitera par un centre de calcul public. + +Pour la transcription voir si y'a pas un entre deux entre transcription +manuelle et Whisper. ## La demande @@ -95,18 +103,21 @@ d'information. * Pour l'atelier : Priscille/Raph/Benoit * Pour l'équipe commercial : Philippe - * Pour l'équipe com : Adrien/Elie + * Pour l'équipe com : Adrien/Julia * Pour l'équipe support : Lucien/Simon * Pour l'équipe admin : Fred/Léa - * Pour l'équipe IT : Florent/Logan + * Pour l'équipe IT : Florent/Léna + * Pour les partenariats : Elie * Pour le CA - ? * Pour les docs partagés (type réu interéquipe) - toutes les personnes citées précédemment * ... -J'ai pour réflexe de prendre les resp d'équipe ce qui est peut-être un souci +J'ai pour réflexe de prendre les resp d'équipe ce qui est peut-être un souci. +Peut-être laisser les personnes les plus anciennes pour la fin ou biaiser +l'interview. -## Travail préliminaire +## Journal Il est possible de préparer les entretiens en demandant aux participant·es de remplir des journaux. Le principal avantage est d'obtenir des données @@ -118,7 +129,7 @@ une sorte de sondage dans le temps (journal de "feedback"), de collecter des données qui servent de support de conversation lors de l'entretien ou un mélange des deux (journal d'"élicitation"). -Le journal peu être matériel comme numérique. On pourrait demander aux +Le journal peut être matériel comme numérique. On pourrait demander aux participant·es : * d'y consigner systématiquement les caractéristiques des documents qu'iels @@ -173,6 +184,10 @@ Il est préférable de faire des questions courtes. Il faut éviter les question qui laissent entendre qu'il y a une bonne réponse : "Qu'est-ce que vous pensez des docx ?" plutôt que "Est-ce que vous aimez les docx ?". +Il sera utile de briefer les personnes pour leur demander de se concentrer sur +leurs partiques personnelles et pas sur celles des autres. Cela permet d'éviter +que les chefs parlent pour les autres par exemple. + Une liste en vrac de questions possiblement pertinentes, à abonder, trier et reformuler : @@ -189,10 +204,17 @@ reformuler : méconnaissance des infra * Est-ce que tu peux m'expliquer les screenshots que tu as fait "si journal type elicitation" en amont + * Est-ce que tu connais la différence entre un éditeur de texte et un + traitement de texte + * Questions sur la recherche * Peux tu me dessiner un schéma de ce que tu penses être l'architecture de l'infrastructure permettant d'accéder à un docx via onlyoffice sur notre nuage ? (peut venir avec des éléments déjà fait à disposer sous forme de collage) + * Quel est le flow d'information une fois que tu écris des choses dans un + document, où est-ce que ça arrive, à qui c'est destiné ? + * Quels sont les différents types de documents que tu manipules ? + * Où sont sauvergardés et archivés les documents ? Est-ce qu'ils le sont ? ## Enregistrement et notes @@ -220,10 +242,6 @@ autre. Sachant qu'iels bossent pour Commown c'est certainement moins important qu'une étude avec des personnes lambdas mais ça pourrait être chouette de faire un petit quelque chose. Un resto ? Y'a du budget ? -Exercice : reproduire l'archi en faisant un dessin et/ou reproduire l'archi en -manipulant des objets physiques (ou du collage) qui représente les éléments qui -doivent apparaître (plus facile, permet d'avoir déjà les bons éléments) - ## Outils Commande qui donne les 10 derniers fichiers modifiés : @@ -238,6 +256,8 @@ Sur mon pc c'est surtout des fichiers de cache ou de log de firefox, nextcloud, thunderbird etc. A voir si c'est pertinent ou si trop de bruit. On peut aussi faire des efforts pour filtrer mais à voir. +Enregistreur audio, de quoi enregistrer l'écran. + ## Autres métriques Obtenir des infos d'indiehosters pour connaître la charge de notre diff --git a/hypotheses-arthur.md b/hypotheses-arthur.md @@ -28,6 +28,8 @@ * Personne n'est capable de décrire de manière correcte même dans les grandes lignes l'infrastructure technique permettant de travailler via onlyoffice sur des docx hébergés dans le nuage. + * Les personnes n'identifient pas tous les documents qu'elles manipulent + comme des documents ## Sur ce que l'on pourrait proposer ensuite