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Éditions Matériologiques - Pence. C. H. (2018). «Sir John F. W. Herschel and Charles Darwin: Nineteenth-Century Science and its Methodology». HOPOS: The Journal of the International Society for the History of Philosophy of Science, vol. 8 (Spring 2018) - +- Ghelardi. M. (2012, trad. fr. 2016). Aby Warburg et la « lutte pour le style ». l'écarquillé +- Hacking. I. (2001). Leçon Inaugurale au Collège de France , Chaire de philosophie et histoire des concepts scientifiques. +- Moretti. F. (2013). Distant reading. Verso Books. +- Moretti. F. (2000) « The Slaughterhouse of Literature », In MLQ : Modern Language +Quarterly, Volume 61, Number 1, Duke University Press +- Moretti. F. (2004) (2004) « Graphs, maps, trees – 3 », New Left Review, n° 28, 2004, p. 43–63. +- Tomiche. A. (2017) “Le comparatisme comme approche critique”, dans Anne Tomiche (dir.), Le Comparatisme comme approche critique +- De Jesus Cabral, M., Laurel, M. H. A., & Schuerewegen, F. (2014). Lire de près, de loin : Close vs distant reading. Classiques Garnier ## Sources primaire diff --git a/darwin/w_intro.md b/darwin/w_intro.md @@ -72,18 +72,52 @@ puis histoire des sciences qui s'intéresse à la matière? histoire des sciences controverses, erreurs ## revue littérature +Histoire du doute en philosophie et histoire du doute en histoire des sciences ## énonciation problématisation +Faire la tentative de clarifier la nature du travail scientifique par une étude de l'écriture scientifique du style dubitatif de Darwin en comparaison de travaux de ses contemporains est le terrain d'enquête historique sur lequel je m'engage. +Comme j'ai pu le montrer la méthode de Darwin dans l'argumentation de la sélection naturelle laisse une place conséquente au doute marquée par l'usage du conditionnel dans son langage scientifique. Les causes de cette manière d'expression est d'abord d'origine de considération psychologique autour des pièges de la mémoire séléctive et des biais de confirmation. Pourquoi alors privilégier une étude littéraire et linguistique plutôt que psychologique? + L'aspect cognitif d'étude des processus mentaux qui se rapportent à la connaissance se trouve plutôt du côté de la cause du doute, tandis que l'étude des textes est du côté de l'expression. Le choix de s'intéresser à ce dernier plutôt qu'au premier est motivé d'abord par mes compétences plus propice à celui-ci. Surtout prendre le pas de la méthode littéraire et son herméneutique engage à éviter la voie de la psychologisation des auteur·es afin de privilégier l'étude du sens du texte. De plus je me positionne au sein de la discipline d'histoire des sciences donc par le prisme d'une épistémologie historique des humanités qui depuis Dilthey et son tournant herméneutique privilégie l'étude du sens d'un objet son contexte et d'autres objets ce contexte dans un ensemble interactifs en s'éloignant du prisme psychologique. Ainsi l'intérpétation permet tout de même d'interroger comment ce doute vie-t-il, même de manière littéraire. + Parler de "style" apparait alors judicieux de par cet ancrage littéraire, mais ce terme permet de plus d'opérer une distinction et une individuation. Aby Warburg emploie ce terme dans un but d'analyse et c'est par sa définition que je perçois un usage fécond: +> «[Le style] naît de la direction particulière et toujours égale de la volonté, qui le distingue de la directrion volitive générale de son temps. La tâche du scientifique est de distinguer ce qui est propre à l'époque, à la majorité compacte, de ce qui est propre à la personne» (cité par Ghelardi 2012, p. 49) + +Warburg effectue par la suite une différence avec la manière qui elle est symptôme d'une époque d'un air du temps. La manière devient une façon de faire consciente et partagée. Cela se rapporte à une pratique consciente et commune à un espace social. Manière et style permettent conjointement d'établir un outillage analytique de classification propice à mon étude comparative. J'aurai à caractériser le style darwinien en relation à la manière méthodique de la logique du XIXe, en ce qu'elle consiste aux méthodes inductives, spéculative, d'Herschel, Whewhell & Mill. + +De plus le terme de style fait référence à une notion majeure de l'histoire des sciences contemporaine. Ian Hacking, figure de proue du tournant pratique, pour son projet «visant à comprendre quels types de raisonnements sont utilisés dans les sciences» (Hacking 2001), use de l'expression "styles de raisonnement". Ces styles incarnent chez Hacking «de nouvelles façons de trouver la vérité» avec ses propres critères déterminant ses conditions de vérités (Hacking 2001). +Bien que mon projet ne consiste pas à établir un énième style à la liste de Hacking et que j'emploie ce terme plutot dans son emploi warburgien, le + + +Les objets ont besoin des méthodes de raisonnement pour qu’on puisse dire la vérité sur +eux. Inversement, une méthode de raisonnement sans un type d’objet nouveau est stérile et ne +distinguera jamais un style de pensée. + + + +pb : Comment se caractérise la littérarité scientifique dans le style dubitatif de Darwin en rapport avec la manière d'écrire les science de ses contemporains ? + style + écriture ? article ## méthode +La méthode envisagée est dans un premier temps la tentative d'établir une représentation du doute dans l'oeuvre Darwinienne. Cette première étape permettra de dépeindre une première image qui sera mise dans un second temps en comparaison avec un corpus de textes scientifiques du XIXe. La circonscription du corpus sera d'abord régie par une unité de langue afin d'établir des comparaisons linguistique plus aisément et dans une unité de temps et de lieu correspondante à celle de Darwin. En résumé le corpus sera anglophone, britannique et restraint au XIXe siècle. Bien que la lecture traditionnelle sera privilégiée, par la contrainte du temps qui m'est imposée toutes les oeuvres ne pourront être étudiée avec la même attention. Pour résoudre cette contrainte tout en travaillant sur un corpus large afin de constituer un horizon large d'une histoire du doute exprimée dans la littérature scientifique, je privilégierai les outils des humanités numériques. Depuis, le travail de Franco Moretti (Moretti 2000, 2004), l'études des grands corpus est rendue possible par une épistémologie renouvellée intitulée *Distant Reading*. Toutefois, bien que la méthode du distant reading énoncée par Franco Moretti amorça une bascule dans l’étude des grands corpus, je porterai une attention rigoureuse dans l’emploi de ses outils. Surtout je choisis comme le conseille Anne Tomiche de préserver pour une partie du corpus +une lecture rapprochée « qui respecte le détail du texte et tout particulièrement le détail ‘contra- +dictoire’ et ‘dur à assimiler’»(Tomiche 2017). De fait je m’engage dans une lecture à double focale comme l’invite l’ouvrage *Lire de près, lire de loin* où il devient possible de faire entrer les deux lectures dans un +rapport dialogique non concurrentiel. + scientific mind, → Darwin was painfully aware that his judgements could be wrong, and this is why he peppered the ‘Recollections’ with phrases such as ‘as far as I can judge’, ‘as far as I can see’, and ‘as far as I remember’. +réfléxivité + épistémologie régionale +prendre pour objet la science telle qu'elle se fait +étude minutieuses d'histoire des sciences à l'appui +caractérisation détaillée de son objet, de ses concepts et propres méthodes +→ contre une épistémologie globale, qui interroge le concept de science demande quelles sont les méthodes proprement scientifiques, propose critère de scientificité + complimentary science fin