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commit 319418ab3c7afc19c042b0b80063b561fa1a5171 parent 7a4b6819871c375d12c4e83a8196926f93120a58 Auteurice: Arthur Pons <arthur.pons@unistra.fr> Date: Mon, 4 Nov 2024 16:58:49 +0100 Modif article calais Remise en question de mes scénarios par des personnes concernées. Ajout d'une limite sur les stats. Au passage on précise que l'archéo des commandes POSIX c'est en cours Diffstat:
M | contents/calais-passage/index.sh | | | 46 | ++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++-- |
M | contents/posix-archeo/index.sh | | | 9 | +++++++-- |
2 files changed, 51 insertions(+), 4 deletions(-)
diff --git a/contents/calais-passage/index.sh b/contents/calais-passage/index.sh @@ -22,6 +22,9 @@ section: main Article vaguement relu +**L'article a été modifié le 4 novembre 2024 pour y intégrer l'avis de personnes +vivant à Calais et venant en aide aux personnes exilées.** + Les images sont au format avif pour éviter de trop alourdir l'article. Si vous ne pouvez pas les visualiser prévenez moi, je peux vous envoyer les versions png. @@ -146,8 +149,9 @@ justification à Jérôme Valluy, enseignant-chercheur à Paris 1, dans son livr Une fois n'est pas coutume, je ne détaillerai comment j'ai obtenu ces données. - * Les données des passages en bateau fournies par le gouvernement britannique : [ce tableur ods contenant toutes les données depuis -2018](https://assets.publishing.service.gov.uk/media/66ffef71c71e42688b65f18d/03_Oct_2024_Small_boats_-_time_series.ods). + * Les données des passages en bateau fournies par le gouvernement britannique + : [ce tableur ods contenant toutes les données depuis + 2018](https://assets.publishing.service.gov.uk/media/66ffef71c71e42688b65f18d/03_Oct_2024_Small_boats_-_time_series.ods). * Les données de vent sont scrapées depuis : https://weatherspark.com. Résultat : @@ -186,6 +190,21 @@ résumé si l'étude de la corrélation entre le vent et les passages devrait to de même permettre de faire émerger les corrélations les plus grossières, il ne faudra pas en déduire plus. +**Ajout 2024-11-04**: Les données concernant le nombre de personnes par bateau +doivent être mises en perspective. Ce que l'état britannique nous donne est +le nombre de personnes *arrivées* et le nombre de bateau *arrivés*. Si ces +deux données nous permettent d'établir des statistiques sur le nombre moyen +de personnes par bateau à l'arrivée, elles nous en disent beaucoup moins +sur le départ. Certains bateaux partant pleins à craquer se font secourir en +cours de route. Lorsqu'un nombre suffisant de personnes souhaitent monter à +bord du navire de secours il arrive alors les personnes restantes se sentent à +nouveau en capacité de continuer le trajet. Si le bateau parvient ensuite à +franchir la frontière les gardes côtés anglais noteront, par exemple, un bateau +pour 30 personnes alors qu'il en contenant initialement plus du double. Nous +n'avons pas accès aux données des secours français, il est donc impossible de +corriger les données pour connaître la densité des bateaux *au départ*. +**Fin d'ajout** + J'ai déjà entendu à plusieurs reprises que la mise en statistique d'évènements réels, à fortiori quand cela implique des histoires humaines parfois tragiques, permettrait de (voir serait né pour ?) gouverner, souvent avec un tropisme @@ -393,6 +412,22 @@ décrit plus tôt](/calais-passage/#les-limites-de-larticle). On pourrait ici regarder la saisonnalité de la densité des bateaux. A vu d'oeil la moyenne est plus basse en hiver mais l'étendue beaucoup plus grande l'été. +**Ajout 2024-11-04**: Cette explication de la rupture est peu probable. Comme dit +précédemment, en 2020 un ensemble de mesures efficaces ont été prises pour +empêcher le passage en camion. Par ailleurs un nombre grandissant de personnes +venant du proche et Moyen-Orient, plus souvent des familles avec des moyens +(c'est relatif) veulent traverser. Le passage en bateau, qui se faisait alors +jusque là beaucoup en auto-organisation, parfois avec des bateaux achetés par +les personnes exilées elles même, va être investit par les réseaux de passage. +Ces réseaux, mieux organisés et de fait, vu le prix du passage, très bien +dotés vont démocratiser le passage par bateau sur le type d'embarcations que +l'on voit habituellement aujourd'hui. La rupture de 2021 ne serait donc pas une +rupture de méthode employée par les réseaux de passage mais la marque de +l'implication généralisée des passeurs dans ce mode de passage. Avant 2021 on +aurait du passage autogéré à petite échelle[^8], après on aurait du passage +principalement géré par les passeurs. +**Fin d'ajout** + ### Le vent, le retour Si les passeurs mettent les personnes exilées de plus en plus en danger en @@ -476,6 +511,12 @@ rapports avec les personnes exilées. On peut imaginer que : de mèche avec les réseaux de passage et s'arrangent pour laisser beaucoup de bateaux sur certains jours *(conspi conspiii)*. +**Ajout 2024-11-04**: Tout cette analyse est à mettre en perspective avec +l'avis énoncé dans le [titre précédent]( +#le-nombre-de-personnes-par-bateaux) comme quoi les passeurs +n'étaient qu'assez rarement impliqués dans le passage par bateau avant 2021. +**Fin d'ajout** + ## Quelle suite ? Il y a encore des statistiques que j'aimerais regarder à l'avenir. Quand j'aurai @@ -511,3 +552,4 @@ le temps je reviendrai sur cet article pour les ajouter. Notamment : peuvent mourir mais, comme en témoignent les chiffres en méditerranée, cela ne dissuade pas la plupart de tenter leur chance. [^7]: un try comme on dit à Calais +[^8]: avec certainement des exceptions comme le point à 75 tout seul mi-2019 diff --git a/contents/posix-archeo/index.sh b/contents/posix-archeo/index.sh @@ -1,5 +1,5 @@ #! page -title: Archélogie des commandes POSIX +title: Archélogie des commandes POSIX \(rédaction en cours\) author: Arthur Pons description: Explorons la raison d\'être des commandes les plus obscures des commandes POSIX publication: 2024-11-05 @@ -390,7 +390,12 @@ est la faible utilisation du paquet. A ce sujet un utilisateur pointe vers [les statisques maintenues par debian](https://qa.debian.org/popcon.php?package=ed). Ooooooh le beau graph généré avec gnuplot ! On reconnait là le style `w lp` et la belle couleur violette par défaut. Les tics de l'axe des abscisses pourrait -etre amélioré avec un petit `set xtics rotate by -45 offset 5,0`. +être amélioré avec un petit `set xtics rotate by -45 offset 5,0`. + +### ctags + +`ctags` parcourt du code C et créer un fichier indexant les fonctions, les +structures etc. [^1]: citation needed [^2]: pourquoi ? trouver de vieilles discussions dessus