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plainte-sylviac (1528B)


      1 En avril 1904, l’actrice Sylviac se plaint, auprès de la surveillante d'un central téléphonique de Paris qu’elle a dû attendre 55 minutes pour obtenir une réponse, tandis que la communication n’aboutit pas. Elle lui déclare que les demoiselles « s’expriment comme des vachères4 ». L’administration des Postes et télégraphes (connue sous le sigle P&T, qui deviendra PTT en 1921) porte plainte pour « outrage à un fonctionnaire dans l’exercice de ses fonctions5 » et « imputation calomnieuse6 » et interrompt son abonnement pour 17 jours. Deux procès vont suivre. Dans le premier, en correctionnelle, Sylviac est acquittée. Dans le second, qui va jusqu’au Conseil d’État, elle ne réussit pas à obtenir ni le remboursement de son abonnement pendant la période concernée, ni l’abrogation de l’article 52 du règlement qui autorisait la coupure des communications7 ; cependant, l’administration du téléphone cesse de l’utiliser8. L’affaire fait l’objet de centaines d’articles, dans les quotidiens ou hebdomadaires nationaux et en province, ainsi que dans des revues juridiques, y compris au plan international9,note 2. Sylviac, qui était défendue par l’Association des abonnés au téléphone10, est présentée comme une héroïne11 voire comme une nouvelle Jeanne d'Arc12. La procédure engagée permit de reconnaître que les employés du téléphone étaient chargés d’un service public13.
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      3 https://fr.wikipedia.org/wiki/Demoiselle_du_t%C3%A9l%C3%A9phone_(France)
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